J'habite un appartement que nous louons en colocation avec deux amis. Je souhaite partir et je ne sais pas comment faire pour ne pas rester tenu au paiement des loyers. Comment faire ?
Réponse 2: Le colocataire qui veut partir avant les autres, même s'il présente son remplaçant au bailleur, doit lui donner congé dans les règles, par lettre recommandée avec avis de réception, en respectant le délai de préavis légal de trois mois (ramené à un mois dans certains cas), ou de la durée prévue au contrat s'il s'agit d'un meublé.
Cette démarche lui permettra, ainsi qu'à sa caution, d'échapper au paiement des éventuels impayés de loyers dès la fin de son préavis. Il sera cependant tenu des impayés jusqu'au terme du contrat ou de la période de renouvellement en cours si le bail prévoit une clause de solidarité. Par précaution, le jour de la remise de vos clés, il convient de dresser un état des lieux de sortie, qui permet de déterminer si des travaux à la charge du colocataire sont à réaliser. Vous pourrez ainsi vous retourner contre vos ex-colocataires si des dégradations surviennent postérieurement à votre départ.