Mon époux est violent avec les enfants et moi. Je veux engager une procédure de divorce mais j'ai peur de sa réaction. Je sais que la procédure est longue et que je devrais partir du domicile avec les enfants pour éviter les violences. Existe-il une autre solution ?
Réponse: Un époux victime de violences conjugales peut saisir, avant d'engager la procédure de divorce, le juge aux affaires familiales pour obtenir la résidence séparée et l'attribution du domicile conjugal.
Cette procédure d'urgence vise des situations familiales graves où les violences exercées par l'un des époux mettent en danger son conjoint, un ou plusieurs enfants.
En démontrant les violences et la situation de danger, vous pourrez conserver la jouissance du domicile conjugal et votre conjoint fautif devra quitter les lieux ou pourra en être expulsé sans délai.
Attention, cette décision peut être remise en cause si aucune demande en divorce n'est formulée dans les 4 mois et vous devrez donc engager rapidement la procédure.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.