Lancée en janvier dernier, la réforme du permis de conduire arrive à son terme. Code, examen, financement, inscription, la rénovation du système est en marche.
Certains points fondamentaux comme la maîtrise du véhicule, la bonne appréhension de la route et de ses usagers font toujours partie de l'épreuve. En revanche, l'examinateur devra apprécier le comportement général du conducteur au travers d'une nouvelle grille d'évaluation, sur trente points au lieu de décompter les erreurs du candidat. Le candidat devra acquérir 20 points pour réussir l'examen.
Des nouveautés font leur apparition. La réforme intègre ainsi un "point bonus" pour récompenser une conduite économique et écologique. Le candidat devra réguler son allure et changer les vitesses le plus tôt possible s'il souhaite l'obtenir.
Par ailleurs, le candidat pourra expliquer ses erreurs de parcours à l'examinateur à travers "l'analyse des situations".
L'autonomie du candidat est le dernier élément qui s'ajoute à cette réforme : l'examinateur indiquera une destination au candidat qui devra y amener sans encombre et sans aide de son équipage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.