Le Premier ministre a confié, le 4 novembre, une mission sur la prévention du stress au travail à trois personnalités : Henri Lachman, président du Conseil de surveillance de Schneider Electric SA, Christian Larose, président de la section du travail du Conseil économique, social et environnemental, et Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines du groupe Danone.. La mission devra rendre ses conclusions d'ici à début février 2010, afin d'en faire l'une des priorités du deuxième Plan santé au travail.
La mission, dont les travaux s'appuieront notamment sur le recensement des bonnes pratiques, « devra formuler des propositions afin de mieux intégrer la prévention du stress dans la démarche générale de prévention des risques professionnels des entreprises ». Selon le Bureau international du travail (BIT), dans les pays industrialisés, le coût du stress au travail est estimé entre 3 et 4 % du PIB. François Fillon a rappelé que la prévention du stress a fait l'objet, le 9 octobre, d'un plan d'urgence, qui comprend notamment :
- l'ouverture de négociations sur le stress dans toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés afin de décliner l'accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 ;
- des actions d'informations sur les outils de diagnostic accessibles pour les PME et TPE ;
- une prise en compte par les directions régionales des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (Dirrecte) de la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises engagées dans un processus de restructuration
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.