A la suite de la loi Châtel de 2008, est-ce qu'un fournisseur d'accès Internet peut m'obliger à payer un an d'abonnement si je demande à ce que mon contrat soit résilié ?
Réponse : Avant la loi Châtel, les fournisseurs d'accès Internet avaient l'habitude de faire payer, de manière excessive, les consommateurs qui demandaient la résiliation de leur contrat avant leur terme.
Cependant, le droit français reconnaît l'obligation pour la partie qui décide de résilier un contrat de payer une indemnité à l'autre, en raison du préjudice que la résiliation peut lui causer.
Ainsi, la loi Châtel a encadré le montant de ces indemnités pour éviter qu'elles ne soient trop excessives. Par conséquent, la somme due aux fournisseurs d'accès Internet en cas de résiliation ne doit pas dépasser le quart du montant dû pour la période qu'il restait à courir. Par exemple, s'il vous reste 12 mois d'abonnement à payer, votre fournisseur ne pourra vous demander que l'équivalent de 3 mois d'abonnement. Pour être certain de la date, l'article L.121-84-3 du Code de consommation prévoit que les fournisseurs devront mentionner sur les factures le délai d'engagement vous restant à courir.
Enfin, en ce qui concerne les frais de résiliation, la loi précise qu'ils correspondent « aux coûts que [le fournisseur] a effectivement supportés au titre de la résiliation ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.