Le ministre du Travail a reçu, le 15 septembre, Didier Lombard, président de France Telecom, pour prendre des mesures face à la série de suicides de salariés de l'entreprise. Xavier Darcos souhaite attirer l'attention des dirigeants sur la prévention des risques psychosociaux.
Devant l'urgence de la situation, France Télécom a pris trois mesures immédiates, selon le communiqué du ministère du Travail : gel de la mobilité des salariés jusqu'au 31 octobre, mise en place d'un numéro vert pour les salariés et de soutien psychologique pour les salariés les plus fragiles. Le ministre du Travail a demandé au président de l'entreprise d'engager des négociations avec les représentants du personnel pour transcrire, dans les meilleurs délais, l'accord national interprofessionnel de 2008 sur le stress au travail. Il souhaite également que France Télécom se dote d'une véritable stratégie pour aider les salariés à s'adapter aux transformations de l'entreprise.
Xavier Darcos a rappelé que la lutte contre le stress était une priorité du Gouvernement.
En se fondant sur les recommandations du rapport Nasse Légeron, rendu en 2008, une étude a été engagée pour établir, d'ici à 2010, des indicateurs nationaux d'évaluation des risques psychosociaux. Dans un souci de prévention et d'information, un site dédié www.travailler-mieux.gouv.fr propose aux entreprises une méthodologie d'intervention pour prévenir et repérer les facteurs de tension. Médecins, juristes, consultants témoignent et donnent des conseils sur les différentes facettes des risques psychosociaux.
Le Gouvernement entend également inscrire ce sujet dans la préparation du Plan santé au travail, programmé pour la fin de l'année 2009. Autre initiative importante : le réseau francophone de formation en santé au travail, qui sera lancé le 16 septembre, a pour but de sensibiliser et de former l'encadrement dans le domaine de la santé au travail.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.