Selon les prévisions du ministère de l'Intérieur, publiées par Le Figaro, près de 100 000 automobilistes auront perdu leur permis d'ici à la fin de l'année 2008, soit 11 % de plus qu'en 2007
D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, publiéspar Le Figaro, 75 573 permis de conduire ont déjà été invalidés pour perte de points en 2008. Ce chiffre devrait atteindre les 100 000, selon les prévisions ministérielles que le journal s'est procurées. C'est 11 % de plus qu'en 2007, où 89 000 automobilistes avaient perdu leur précieux sésame rose, soit 26 % de plus qu'en 2006.
Le nombre de permis invalidés ne cesse d'augmenter depuis l'instauration du permis à points en 1992. Cette progression exponentielle étonne peu dans la mesure où plus le temps passe, plus les conducteurs voient leur capital de points fondre. Et risquent l'invalidation.
D'autant que les radars sont de plus en plus nombreux au bord des routes : selon Le Figaro, au 31 octobre, il y avait 1383 radars fixes et 799 embarqués en France. Il est prévu d'en installer plus de 2000 autres dans les cinq prochaines années.
Moins de points perdus en 2008
Les statistiques ministérielles apportent cependant une note d'espoir dans cet océan de répression. En 2008, le nombre de conducteurs ayant récupéré leurs 12 points, en suivant un stage ou en s'abstenant de commettre une infraction, devrait atteindre 1,7 million (ils sont 1 284 312 sur les 9 premiers mois de l'année). C'est 20 % de plus qu'en 2007, où 1 431 000 automobilistes avaient retrouvé leur capital de points.
Autre bonne nouvelle : pour la première fois, le nombre de points retirés devrait baisser sensiblement en 2008 (9,4 millions contre 9,547 en 2007).
Dernière lueur d'espoir : le nombre d'infractions routières constatées devrait également légèrement baisser en 2008 à 5,8 millions (contre 5, 866 millions en 2007).
Pour le ministère, « l'aspect pédagogique du permis à points commence à payer et prend le pas sur son caractère répressif ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.