Je voudrais savoir si j'ai le droit d'entretenir tout seul la chaudière au gaz de l'appartement que je loue.
Réponse: Pour quelques jours encore, vous êtes en droit de faire l'entretien de votre chaudière par vous-même. Un décret du 9 juin 2009 impose aux occupants d'un logement (locataires ou propriétaires) de faire appel à un professionnel pour réviser une fois par an toute chaudière individuelle dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.
Ce texte sera applicable dès la parution au Journal officiel de l'arrêté qui fixe les modalités techniques de cet entretien. Cette publication serait «imminente», selon le ministère de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable. La nouvelle réglementation prévoit un contrôle renforcé de la chaudière. Outre la révision technique habituelle, le professionnel devra évaluer le rendement de la chaudière et ses émissions polluantes atmosphériques. «Cette évaluation, réalisée à l'aide de tableaux des centres techniques, est très rapide (5 minutes maximum) et n'engendrera pas de surcoûts par rapport aux entretiens actuels» assure le ministère.
Le chauffagiste sera également tenu de donner des conseils sur le bon usage de l'installation, sur les possibles améliorations à lui apporter ou sur la nécessité de la remplacer. Il aura ensuite 15 jours pour vous fournir une attestation d'entretien que vous devrez conserver pendant au moins deux ans afin de pouvoir la présenter en cas de contrôle étant précisé que vous vous bénéficierez d'un an à compter de la publication de l'arrêté pour vous mettre en conformité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.