Mon voisin est décédé il y a 6 mois :
De son vivant, il m’avait indiqué qu’il avait souscrit des assurances-vie à mon profit pour me remercier de m’être occupé de lui.
Personne ne m’a contacté depuis son décès.
Comment savoir si je suis effectivement bénéficiaire de contrats d’assurances-vie ?
Réponse : Pour remédier à ce genre de situation, la loi du 15 décembre 2005 prévoyait notamment de créer une obligation légale aux assureurs afin que ceux-ci aient la charge de rechercher les bénéficiaires en cas de décès d’un assuré.
C’est dans ces conditions qu’a été créée l’association de gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA).
Toute personne physique peut écrire à l’AGIRA qui est opérationnelle depuis le 1er mai 2006.
L’adresse est la suivante : AGIRA – Recherche des bénéficiaires en cas de décès- 1, rue Jules LEFEBVRE, 75431 PARIS CEDEX 09.
Cet organisme transmettra votre demande à l’ensemble des entreprises d’assurance de personnes et des institutions de prévoyance dans un délai de 15 jours.
S’il s’avère que vous êtes désigné en tant que bénéficiaire d’un ou plusieurs contrats, la ou les entreprises concernées vous en informeront dans un délai d’un mois.
Vous devez donc transmettre un courrier à l’AGIRA avec vos coordonnées ainsi que celles du défunt.
L’idéal est de transmettre en outre un acte de décès de la personne décédée et la copie de votre acte de naissance.
Il convient de préciser que vous ne serez informé de l’existence d’un contrat souscrit à votre profit que dans la mesure où vous avez été nominativement désigné et non dans le cas où la personne décédée avait indiqué dans le contrat qu’il était souscrit en mentionnant comme bénéficiaire par exemple, « mon voisin ».
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